Un marché en plein essor depuis plusieurs années

Les propriétaires possédant un patrimoine immobilier dans une région touristique peuvent tirer de nombreux avantages de la location saisonnière. Evidemment, la situation sanitaire a fortement impacté le marché de la location courte durée au second trimestre 2020. Néanmoins, la location meublée courte durée a encore de beaux jours devant elle.

Les réservations ont explosé pendant l’été 2020 et l’activité a connu un grand boom. Les français n’ont pas pu voyager à l’étranger et ont privilégié les logements individuels plutôt que des hôtels. Les français plebiscitent les hébergements proposés par des particuliers sur les plateformes de location saisonnière.

Cet été, les villas et appartements dans le Var ont affiché un taux de remplissage historique.

N’oublions pas que la France est une championne sur le marché de la location “Airbnb” : elle a conforté en 2019 la seconde place derrière les Etats-Unis sur le marché de la location saisonnière.

C’est la deuxième destination touristique mondiale et le Var est le second département le plus touristique en France (après Paris).

Gros plan sur les avantages de la location meublée courte durée

  1. La rentabilité est supérieure à la location longue durée
  2.  La fiscalité est plus avantageuse
  3. Vous pouvez profiter de votre bien
  4. Garantie de paiement via les plateformes : les locataires paient au moment de la réservation
  5. Flexibilité des tarifs en fonction de la saison ou d’évènements particuliers
  6. Logements bien entretenus, moins de dégradation qu’avec la location longue durée

La rentabilité locative

C’est un des points qui intéresse le plus les investisseurs ou les propriétaires d’une résidence secondaire. Cette dernière se veut être beaucoup plus intéressante que si vous réalisez un investissement locatif longue durée. Ainsi, la location courte durée vous permet de louer votre bien à la journée ou à la semaine, à des prix bien plus intéressants que si vous le louiez sur le long terme.
La location d’un meublé est de 20 % à 35 % plus rentable que celle d’un logement vide, en raison des services inclus : mobilier, équipements, localisation touristique…

Gestion locations courte durée Hyères

Un régime fiscal avantageux

Un propriétaire mettant son bien immobilier en location de vacances bénéficie de déductions fiscales intéressantes.
Ainsi, les revenus tirés de la location de locaux meublés, en tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu. Il faut les déclarer en tant que bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Les recettes annuelles sont inférieures à 70 000 €
Vous avez le choix entre 2 régimes fiscaux :

1/ Le régime dit « micro BIC »,le plus simple et le plus adapté à la location occasionnelle :
vous bénéficiez d’un abattement sur toutes les recettes. Il est égal à 50% si vous louez une location saisonnière classique et 71% pour un “meublé de tourisme” (après une procédure de certification de votre logement).

2/ Le régime « réel »
Dans ce cas, les dépenses d’amélioration et de réparation, les frais liés au bien (intérêts, taxe foncière, comptabilité, l’amortissement du bien) sont déductibles des recettes.

Pour en savoir plus : service-public.fr

Vous l’aurez compris, la location saisonnière permet de profiter de son bien immobilier tout en l’amortissant. Une fois les démarches administratives éffectuées, les avantages sont nombreux : régime fiscal avantageux, rentabilité plus importante, possibilité de profiter du logement pour soi-même au cours de l’année …

 

En conclusion, pourquoi pas vous ?

Nous sommes là pour vous aider dans vos projets et vous accompagner.

Pour nous contacter : Libérez-vous l’esprit